Découvrir le Perche

Le Perche, côté nature

La nature percheronne est particulièrement riche de bocages, forêts, rivières étangs, tourbières,…VTT,…).

A cet effet, nous mettons à dispositions quelques cartes IGN pour vos ballades aux alentours du Moulin, deux circuits de ballades équestres, et deux circuits VTT..

Le Perche et ses animations de saison

Il se passe toujours quelque chose dans le Perche : de nombreuses animations culturelles, gastronomiques, sportives, …tout au long de l’année pour satisfaire les centres d’intérêt et les passions de chacun.
L’agenda des animations du Perche

Le Perche et ses « Routes Tranquilles » : 9 circuits découverte

 

Manoirs, châteaux, lieux monastiques, forêts profondes, vertes vallées et vastes panoramas : le Perche vous invite à la promenade.


Cette sélection de petites routes campagnardes permet au visiteur d’en apprécier les paysages et aux curieux d’en savoir plus sur son histoire à la faveur de nombreuses haltes conseillées.
De villages en hameaux, vous pousserez la porte de silencieuses petites chapelles ou flânerez dans des ruelles pittoresques. Prenez alors le temps d’aller à la rencontre des producteurs locaux et des bonnes tables du Perche pour une pause gourmande. Profitez des nombreuses fêtes de village pour chiner l’objet rare ou participer aux célébrations du cheval percheron.

Bonne balade sur les routes tranquilles du Perche.

Fléché au départ de Nocé, ce circuit touristique long de 87 km, sillonne le « pays des manoirs » dont on admirera quelques-uns des plus beaux fleurons.  Orgueil de la région, les demeures seigneuriales côtoient un habitat rural de qualité. Enduits aux tons chauds, tuiles rousses, pierres blanches ou brunes donnent beaucoup de charme à cette campagne percheronne, terre de mémoire et de traditions. Manoir de Courboyer à Nocé – Manoir des Perrignes à Saint-Maurice sur Huisne – Manoir de la Vove – le bourg de Corbon – les ponts catinat de Mauves sur Huisne – L’église de Dame-Marie – Le manoir de la Fresnaye à Saint-germain de la Coudre – l’église de Gémages et la Pierre Procureuse – Le château de l’Hermitière et le manoir de l’Angenardière – l’éco-musée du perche et le prieuré de Saint-Cyr la Rosière – L’église de Préaux du Perche, Le château de Lorière – les manoirs de la Gauberdière, de malaise, de l’Epinay et du Plessis – le manoir du Grand Saint Quentin et de Lormarin – …/…

Le circuit des Sites et Panoramas

Fléché au départ de Bellême, ce circuit touristique long de 106 km décrit deux boucles autour d’un massif forestier réputé.  Dans ce paysage au relief tourmenté – celui des confins méridionaux du Perche – buttes couronnées de bourgs, belles échappées de vue, et sites empreints d’histoire ou de légende, composent une fresque changeante où se révèle l’originalité d’une province attachante. Vestiges médiévaux de Bellême – le site de la Herse à Saint-Martin du Vieux Bellême – Le manoir de la Pellonnièreb au Pin la Garenne, le manoir de Chanceaux et le Chêne de la Lambonnière – La butte de Montgaudry à Pervenchière et le site de l’Eperon à la Perrière – l’église de Chemilly – le château de Chèreperrine et le manoir de Bray – La borne de Généralité d’Igé – Le hameau de Marcilly – le château du Vauhernu – Le domaine des Feugerets à la Chapelle Souef – …/…

Fléché au départ de Mortagne, ce circuit touristique long de 80 km sert de lien entre deux religuqes de cette immense étendue boisée qui donna son nom au Perche : les forêts de Réno-Valdieu, du Perche et de la Trappe.  L’histoire de ces massifs forestiers se confond un temps avec celle des monastères où les moines-défricheurs trouvèrent un lieu propice à la solitude et à la prière.  Aujourd’hui gérée pour le compte de l’Etat par l’ONF, la sylve percheronne, fruit d’une longue tradition forestière et d’une sylviculture raisonnée, constitue un cadre de loisirs exceptionnel et une invitation à la découverte. Les Hôtels particuliers de Mortagne, l’ancien couvent – La basilique de la Chapelle-Montligeon – les arbres de la Gautrie – Tourouvre, son église et la maison du canada – l’étoile du perche – la clairière de Bresolettes – l’abbaye de la Trappe – …/…

Le circuit des Sites et Abbayes

Fléché au départ de Bellême, ce circuit touristique long de 106 km décrit deux boucles autour d’un massif forestier réputé.  Dans ce paysage au relief tourmenté – celui des confins méridionaux du Perche – buttes couronnées de bourgs, belles échappées de vue, et sites empreints d’histoire ou de légende, composent une fresque changeante où se révèle l’originalité d’une province attachante. Vestiges médiévaux de Bellême – le site de la Herse à Saint-Martin du Vieux Bellême – Le manoir de la Pellonnièreb au Pin la Garenne, le manoir de Chanceaux et le Chêne de la Lambonnière – La butte de Montgaudry à Pervenchière et le site de l’Eperon à la Perrière – l’église de Chemilly – le château de Chèreperrine et le manoir de Bray – La borne de Généralité d’Igé – Le hameau de Marcilly – le château du Vauhernu – Le domaine des Feugerets à la Chapelle Souef – …/…

Le circuit des Vallées et Fermes Fortifiées

Long de 85 km, ce circuit touristique est fléché à partir de La Loupe et enrichi d’une boucle non balisée. Traits d’union entre le Perche et la Beauce, l’Eure et les fermes fortifiées invitent à la détente au fil de l’eau et du temps passé.  Prenant sa source dans les profonds étangs du Perche, l’Eure est entrée dans l’histoire lorsque Vauban et Louvois unirent leurs efforts pour détourner son cours et amener ses eaux claires jusqu’à Versailles. Le grandiose projet n’arriva pas à son terme et laissa la rivière couler à son rythme paisible. Elements d’une architecture qui n’est pas propre au Perche mais qui y trouve quelques uns de ses fleurons, les fermes fortifiées se sont transformées au fil du temps et de la volonté des hommes. Ainsi, nombre de maisons fortes portent la trace de grandes familles, dont la plus illustre est celle d’Etienne d’;Aligre « seigneur de la Rivière, la Forêt, le Favril, Bois-landry, Frétigny et autres lieux… »

Le circuit des Châteaux du Perche-Gouet

Long de 97 km, ce circuit touristique est fléché à partir de Brou. Malgré des paysages très divers le Perche-Gouet présente une unité particulièrement forte dans son architecture et sa culture. Son territoire est identifié comme étant celui des cinq baronnies Brou, La Bazoche-Gouet, Authon-du-Perche, Alluyes et Montmirail.
L’itinéraire proposé vous conduira par quelques unes des plus belles routes de Brou, Authon et La Bazoche à la découverte des nobles demeures d’un pays où charmants manoirs et majestueux châteaux côtoient un habitat rural traditionnel de maisons à pans de bois. Pour ceux qui sauront choisir le jour de leur périple, la promenade sera l’occasion de savourer des produits du terroir percheron sur l’un des marchés hebdomadaires ou d’apprécier l’ambiance des fêtes et foires du Perche-Gouet.

Le circuit des Forêts et belles Demeures

Long de 94 km, ce circuit touristique est fléché au départ de Senonches et enrichi d’une boucle non fléchée. L’itinéraire mène de la belle forêt domaniale de Senonches aux charmants petits bois du haut perche. Cette région est joliment pourvue de nombreux ruisseaux aux noms champêtres, Gervaine, le Buthernay, la Blaise… qui rejoignent les sinueuses vallées de l’Eure et de l’Avre. Entre bois et étangs de surprenantes bâtisses se distinguent. Les unes d’anciennes forteresses, ont gardé l’aspect rude et sévère des châteaux du moyen Age, d’autres, délégantes demeures des XVIII° et XIX° siècles, reflètent la prospérité des activités industrielles de l’époque.  Ce circuit est propice à la promenade en forêt et à la visite des activités agricoles de la région. Des animations de découverte de la faune, de la flore et de la culture locales sont proposées, tandis que des producteurs locaux ouvrent les portes de leur exploitation pour une visite originale.

Le circuit des Vallées et Moulins

Fléché au départ de Rémalard, ce circuit touristique long de 62 km, épouse le tracé de trois vallées pittoresques, l’Huisne, « nymphe du Perche », et ses aflluents.

La Commeauche et la Corbionne, seront le fil d’Ariane invitant à la découverte d’anciens moulins dont les pales des roues, en tournant, faisaient naguère scintiller l’eau des biefs. Remalard et son église – les moulins d’Yversay, de Mêleray, de Maison Maugis, de Saint Victor, de la Bonnechère d’Arrondeau à Bretoncelles, de Villeray à Condeau,…    

Les manoirs de la Moussetière à Boissy-maugis, de Pontgirard, – Le château de Maison-maugis – …/…

Le circuit des Châteaux et Etangs

Fléché au départ de Longy-au-perche, ce circuit touristique long de 82 km est jalonné d’étangs, sites privilégiés pour l’observation des oiseaux d’eau.  Le Haut Perche forestier offre également à la découverte nombre de châteaux d’époques diverses qui ajoutent charme et mystère à cet espace naturel préservé.

Les sites incontournables

Le Parc Naturel Régional du Perche
Web : http://www.parc-naturel-perche.fr/
La sauvegarde et la mise en valeur du Parc naturel régional s’organisent autour d’un projet global visant à assurer durablement la protection, la gestion et le développement économique, social et culturel du territoire.
Les magnifiques collines du Perche, ses vastes massifs forestiers et son bocage ne sont que les aspects les plus visibles d’une identité forte au patrimoine remarquable.


L’ Ecomusée du Perche
Site Web : https://www.ecomuseeduperche.fr/
Les collections d’arts et traditions populaires contribuent à créer un panorama ethnographique du perche. L’agriculture, les métiers de la forêt, l’artisanat sont les principaux thèmes présentés. Les collections du musée ont pour but de sauvegarder la mémoire de la communauté villageoise d’autrefois et de rassembler les différents objets et outils des métiers disparus tels que tisserand, maréchal-ferrant, briquetier, verrier, forgeron, bûcheron…


Bellême

Bâtie sur un site défensif typique, Bellême se découvre de loin, dominant sa célèbre forêt et un harmonieux paysage percheron.
Office de tourisme : 02 33 73 09 69
Site Web : https://collinesduperche.jimdo.com
https://www.perchenormand.fr/tourisme/d%C3%A9couvrir-les-collines-du-perche-normand/


La Perrière
En flânant dans les ruelles étroites aux noms évocateurs, le promeneur appréciera le charme d’un des plus pittoresques villages perchés du Perche.
Tél. 02 33 73 09 69


Mortagne au perche
Mortagne campe fièrement sur sa colline. Elle rassemble dans ses murs vieux hôtels et vieilles maisons, souvent abrités du regard derrière un grand porche ou au fond d’une cour…
Tél. 02 33 83 34 37
Site Web : http://www.ot-mortagneauperche.fr/


Nogent-le-Rotrou
Capitale du Perche, à 1H30 de Paris, au coeur des collines du Perche, une cité millénaire où il fait bon vivre. Empreinte d’authenticité et tournée vers l’avenir, Nogent-le Rotrou est un pôle d’attraction de la région.
Tél. 02 37 29 68 86
Site Internet : http://www.perche-tourisme.fr/


La Ferté Bernard
Porte du grand Ouest, située au cœur des vallons du Perche sarthois, la Ferté Bernard dévoile les trésors de son passé. Baignée par deux rivières, l’Huisne et la Même, la ville possède les charmes d’une ville d’eau et se fait surnommer »La petite venise de l’Ouest »
Tél. 02 43 71 21 21
Site Web : https://www.tourisme-lafertebernard.fr/